Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers regarder en ligne avec sous-titres 4K

« Détective Dee II. La Légende du dragon des mers ». le détective Dee reprend du service et terrasse en 3D le monstre marin

Le Hongkongais Tsui Hark réalise le deuxième volet de sa saga et invente de nouvelles formes cinématographiques.

Le Monde | 05.08.2014 à 08h45 • Mis à jour le 05.08.2014 à 09h44 | Par Jean-François Rauger

Deuxième volet d'une saga mettant en scène le détective Dee et réalisée par Tsui Hark, Détective Dee II. La Légende du dragon des mers surclasse le précédent volet, déjà spectaculaire, et amplifie les ambitions d'un cinéaste surdoué. Le film semble illustrer à la perfection ce que l'usage de technologies nouvelles au service d'une représentation de l'impossible et de l'irréel, du surhumain et du monstrueux parvient à inventer. de nouvelles formes cinématographiques où la technique est humblement – mais souverainement – mise au service d'un lyrisme renouvelé.

Le parcours de Tsui Hark est exemplaire. Producteur-réalisateur virtuose, chef de file d'une génération de cinéastes hongkongais féconde dans les années 1980 et 1990, il fut le créateur d'un monde autonome et l'inépuisable inventeur de formes et de figures inédites, entremêlant virtuosité chorégraphique et violence tragique, action débridée et humour. Une œuvre qui culmine avec The Blade. en 1996. Producteur, il fut le promoteur d'artistes de talent comme John Woo ou Kirk Wong.

Son itinéraire bifurque face à l'imminence de la rétrocession de Hongkong à la Chine populaire. Tsui Hark fait un détour par Hollywood où il réalise deux titres extravagants avec Jean-Claude Van Damme, loin de ses chefs-d'œuvre précédents.

Le retour en Chine, dans un paysage transformé, change la donne. Désormais, l'argent est à Pékin et le marché potentiel est immense. Le cinéma de Tsui Hark s'adapte à cette nouvelle situation. A la brutalité parfois teintée d'humour nihiliste d'antan se substitue une monumentalité obligatoire qui en engloutira plus d'un (John Woo). Détective Dee I et Détective Dee II peuvent être vus comme la réponse magistrale du cinéaste à ces nouveaux enjeux. Amené à prendre ses fonctions de magistrat dans la ville de Luoyang dans le centre-est de la Chine, sous la dynastie Tang, Dee met au jour un complot fomenté par les ennemis de l'empire.

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