Criar um Site Grátis Fantástico
Voir ce complet film Les Belles de nuit avec sous-titres 4K

Belle de nuit (Mirabilis jalapa), fleur de fin de journée

Originaire de l'Amérique du Sud, la Belle de nuit ou Merveille du Pérou est une plante à fleurs abondantes durant l'été. La majorité des variétés de Belle de nuit sont vivaces. On peut distinguer chez la plante un épanouissement des fleurs en fin de journée ou à par temps couvert. Cette caractéristique particulière a conféré à la plante son appellation de Belle de nuit. ses fleurs sont "fluorescentes" et attirent les papillons de nuit qui assurent la pollinisation.

Les fleurs en forme de trompette et au parfum léger sont représentées en une variété de couleurs allant du rouge au blanc. Après la floraison, la plante fait un petit fruit noir. La Belle de nuit dispose d'un feuillage vert caduc de forme elliptique. La plante est parfois utilisée en cuisine en tant que colorant alimentaire. Dans l'horloge florale établie par le botaniste Carl Von Linné en 1751 se trouve intégrée l'ouverture de la Belle de nuit, à 17 h.

Sol et exposition idéale pour planter une belle de nuit au jardin

La Belle de nuit se plaît bien sur un sol ordinaire, humifère, léger et bien drainé. Une exposition en plein soleil est l'idéal pour la plante, mais la mi-ombre peut aussi lui convenir.

Date de semis, plantation, multiplication de la mirabilis

Les graines sont à récolter au mois de septembre et le semis s'effectuera au mois de mars à mai. La multiplication peut aussi se faire par division de tubercules ou par bouturage de tiges au printemps ou en automne.

Astuce. utilisez un mélange de terreau spécial pour les plantes fleuries et de terre de jardin pour une croissance assurée. Dans le cas où la Belle de nuit se trouve être envahissante, il suffit d'enlever les pieds dès leur apparition.

Conseil d'entretien et de culture de la belle de nuit

Avec la sensibilité aux excès d'eau, les arrosages doivent être bien contrôlés. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure que celles-ci apparaissent.

La floraison procure à la Belle de nuit sa capacité ornementale.

Maladies, nuisibles et parasites des mirabilis

Les limaces, les escargots et les pucerons sont les parasites les plus connus pour la Belle de nuit.

Emplacement et association favorable des belles de nuit

La Belle de nuit peut être utilisée en jardinière, en pot, en massif, ou en petite haie fleurie. La plante peut accompagner d'autres végétaux dans le jardin.

Variétés de mirabilis conseillées pour avoir de belles fleurs

Belle de nuit Teatime. plutôt basse, Belle de nuit Limelight. aux fleurs jaunes, Belle de nuit Arlequin. aux fleurs panachées.