Tous les matins du monde streaming regarder en ligne FULLHD

Tous les matins du monde

Pain-beurre, haricots gluants, jambon-fromage. La photographe américaine Hannah Whitaker s'est invitée à la table de plusieurs enfants tout autour du globe.

Le Monde | 27.11.2014 à 11h15 • Mis à jour le 01.12.2014 à 12h40 | Par Camille Labro

« Le petit déjeuner. c'est la santé. » On nous le rabâche depuis nos premières années de maternelle. Tous les matins, c'est le rite. il faut « casser le jeûne » de la nuit (en anglais, breakfast ), et faire le plein de calories pour la studieuse (ou sportive) matinée qui se profile. Comme pour les régimes, les études concernant ce sacro-saint repas du matin sont innombrables, entretenant et démolissant tour à tour les croyances populaires.

Rien que cette année, l'incontournable « p'tit déj » en a pris pour son grade. deux études successives menées, sur des adultes, par des chercheurs en Alabama, puis à Bath en Angleterre (toutes deux publiées par le très sérieux American Journal of Clinical Nutrition ), ont démontré que faire l'impasse sur le premier repas de la journée ne faisait ni perdre ni gagner des kilos, ni pour les personnes minces ni pour celles en surpoids. Seule différence notable. ceux qui s'alimentent au réveil ont en général une matinée plus active que les autres. Or pour les enfants, en pleine croissance, cela reste un argument de taille. Et certains affirment même que le petit déjeuner rend plus intelligent. d'après une étude réalisée en 2013 par l'école de sciences infirmières de l'université de Pennsylvanie, les gamins qui mangent bien tous les matins auraient un QI plus élevé que les autres.

Encore faut-il savoir quel petit déjeuner. Les injonctions et recommandations nutritionnelles sont nombreuses, parfois contradictoires. Il faut un produit laitier, mais le café au lait ou le chocolat chaud, c'est indigeste. Manger des fruits c'est bien, mais point trop n'en faut, et surtout pas en buvant de l'eau (ballonnements assurés). Du pain, peut-être – à moins qu'on ait la phobie du gluten –, mais en limitant les farines blanches (qui se transforment trop vite en sucre) et les farines trop complètes (souvent mal assimilées). L'œuf, c'est bon pour l'apport protéinique, mais c'est quand même un peu riche. Attention au sucre des produits industriels, céréales, jus de fruits ou biscuits, mais aussi aux matières grasses saturées, beurre, saucisses ou salaisons. Bonjour casse-tête.

En France. le rituel du petit déjeuner se limite souvent à un bol de céréales pour les enfants, à un petit noir et une tartine pour les grands, de plus en plus souvent engloutis seul, devant un écran. A moins que cela ne soit une barre énergétique avalée en vitesse sur le chemin de l'école. « Le petit déjeuner des enfants semble être ce qu'il y a de plus important pour la santé, commente la photographe américaine Hannah Whitaker. Mais la réalité, c'est souvent qu'il faut juste tenter de nourrir les mômes avant qu'ils courent à l'école. » Marqueurs culturels, les petits déjeuners traditionnels sont aussi variés qu'il y a de contrées, comme le révèle la série de Hannah Whitaker, qui est allée photographier des enfants attablés à l'aube aux quatre coins du globe (France, Japon. Turquie. Malawi. Islande. Pays-Bas. Brésil. ).

Peut-être est-il temps de s'inspirer des tables matinales d'ici et d'ailleurs pour composer des petits déjeuners d'un nouveau genre. repas rapides et savoureux, à partager façon buffet, où chacun grignoterait selon ses envies légumes crus ou fermentés, fromages frais, bouillons et oeufs mollets, huile d'olive et graines, fruits crus et cuits, galette de maïs, blé ou lentilles. Un petit moment volé au temps, où l'enfant encore ensommeillé peut explorer et se nourrir à son gré.